DE L’ART DE CONSOMMER @ Marseille


Atelier Le B.E.L : 5 rue Lacépède, 13004 Marseille 
(métro : Cinq-Avenues Longchamp)
Vernissage : le 15 juin 2018 de 18h à 22h
Exposition éphémère : les 15, 16 et 17 avril de 10h à 20h
Exposition Mémoires Visuelles à Nîmes
NDLR: Frank Puaux est le fondateur et l'animateur du Collectionneur moderne.com. Fidèles à la vocation participative de Marseille-Art-Monde: le blog, nous relayons à sa demande cette information; d'autant que cette exposition, qu'il organise à Marseille le 15 juin prochain, nous semble des plus alléchantes. J L


Le bien de consommation était la principale source d’inspiration des artistes du Pop Art. Mais la nature et la perception des marchandises a considérablement évolué depuis les années 60 et rares sont les artistes contemporains à entreprendre des démarches critiques et innovantes sur ce thème.
Les objets que nos cinq artistes choisissent de représenter ne jouissent pas d’une grande faveur dans le domaine des arts visuels : la société de consommation y est souvent décriée de manière militante ou – à l’inverse – encensée dans des œuvres « kitsches » et complaisantes.
Mais comment peut-on prétendre dépeindre la société du XXIème siècle sans évoquer la grande distribution, la surabondance commerciale, le marketing offensif, la dimension individuelle de la consommation… ?
Ludovic Alussi, Aranthell, Julien Gudéa, Jean-Christophe Robert et Gurt Swanenberg proposent, chacun à leur manière, une approche éloquente de ce vaste sujet. Leurs œuvres ne peuvent que susciter des émotions édifiantes pour les consommateurs… que nous sommes tous.

Frank Puaux

Commentaires