Galerie Art est-Ouest : l’Eden d’Olivier Huard







 Entre Olivier Huard  (né en 1969) et la galerie Art Est-Ouest, c’est une histoire de fidélité réciproque. L’artiste y a déjà exposé à trois reprises dont une fois en solo, voici deux ans, avec des toiles et des dessins scarifiés particulièrement remarqués. Il y revient, en cet automne, avec une nouvelle exposition monographique, Eden. Celle-ci rassemble vingt-six œuvres, tableaux, dessins et gouaches pour la plupart réalisés au cours de ces deux dernières années. D’emblée on est charmé par la force et l’exubérance de ses grandes acryliques accrochées dans la première salle. Les couleurs primaires – vert rouge, bleu – s’y déploient généreusement, dominant le graphisme sans jamais l’absorber complètement. On sent – et les titres nous le confirment – que cette série est placé sous le signe du végétal : mais l’Eden n’est-il pas l’archétype de tous les jardins du monde ?
Du dessin, il en est plus particulièrement question dans les encres de Chine qui exploitent à merveille la luminosité du noir et les effets de relief qu’il permet sur un fond blanc. L’érotisme en est le thème majeur, qu’il rapproche les lèvres dans le baiser (Eros) ou les corps mis en perspective (Adam et Eve), quand ce n’est pas une Baigneuse à la nudité elliptique.
Quant aux six gouaches découpées qu’on trouve dans la dernière salle, elles jouent, elles aussi, sur les effets de relief et de profondeur par les formes parcellaires qu’elles s’échangent et s’ajoutent. L’animal, à travers de multiples espèces, les habite à divers niveaux, tapi dans un maquis de lignes torsadées. Tout comme l’homme qui est symbolisé ici par la figure altière et inquiétante du guerrier.

Il faut également signaler trois superbes stylographies, petits formats au dessin extrêmement maîtrisé qui distillent leurs secrets à qui prend le temps de les observer sous différents angles.

Une exposition juste et cohérente, parmi les meilleures qu’on puisse voir à Marseille en cette rentrée. Elle ravira certainement les amateurs de peinture moderne.

Jusqu’au 24 octobre 2018. Ouverture du mardi au samedi de 16H30 à 19H. 22 Cours Franklin Roosevelt, 13001 Marseille.

Jacques LUCCHESI

Commentaires