Liberté chérie à la galerie David Pluskwa

 


Qu’ils travaillent avec des mots ou des couleurs, qu’ils produisent du texte ou de l’image, les artistes restent le fer de lance de la demande de liberté dans la société moderne. Mieux que personne, ils savent qu’elle est indispensable à l’art, sous peine de ne pas dépasser le stade de l’artisanat. Si un peu de nouveauté surgit parfois de leurs mains, c’est à la liberté qu’elle le doit. Aussi sont-ils toujours prêts à prendre sa défense lorsqu’elle est menacée. C’est le sens même de l’exposition  Liberté chérie  qu’organise aujourd’hui David Pluskwa dans son espace-galerie. Et les nombreux plasticiens qui ont répondu à son invitation illustrent, chacun à leur façon, cette proposition aux résonances de manifeste. Des citations littéraires accompagnent souvent les œuvres présentées, soulignant que cette problématique est commune à tous les arts. 

Babeth Montagnier prend ainsi le livre pour thème de ses tableaux, rappelant quel outil de connaissance et de liberté il demeure. Influencé par l’esthétique du graffiti, Skunkdog inscrit dans sa toile même le vers célèbre d’Eluard, « J’écris ton nom ». Tandis que Red Lips engage, à travers ses compositions, une réflexion sur la (fragile) liberté des femmes. Jouant ouvertement la carte de l’allégorie, Clément Verdière met en avant les chaînes qui entravent encore les êtres humains dans le monde. Là où Liot s’en distancie par une dérision dans la mouvance du Pop-Art. Quant à Jon One, c’est la peinture en elle-même qui est un acte de résistance et de liberté.

Que les artistes qui ne sont pas nommés ici me pardonnent : ils n’en sont pas moins les jalons incontournables de cet ambitieux projet. Le public qui poussera la porte de la galerie saura certainement les apprécier à leur juste valeur. En toute liberté, cela va sans dire. Une
exposition qui vient à point pour accompagner nos espérances printanières. Et qui rappelle l’importance des galeries indépendantes pour notre appétit -jamais assouvi- de beauté.


Jusqu'au 29 avril 2021. 53 rue Grignan, 13006 Marseille. Tel: 06 72 50 57 31



Jacques LUCCHESI





Commentaires